Partager

Construire votre maison aux normes RT2012 avec Maisons CRISALIS.

rt2012_blog

Tous les secrets de la RT 2012 pour construire votre maison avec votre constructeur Maisons Crisalis.

 La RT 2012 est une norme qui s’applique à toute maison neuve construite depuis le 1erjanvier 2013. Cette réglementation thermique fixe un certain nombre de règles visant à améliorer le bilan énergétique des constructions.

Le but de la RT 2012 est de valoriser l’habitat écologique en imposant un haut niveau de performance énergétique pour tous les bâtiments neufs.

Etude thermique, test d’étanchéité à l’air, permis de construire, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de faire construire.   

Vers une réglementation thermique du bâtiment plus écologique. 
Les fondements de la réglementation thermique 2012 ont été posés en 2007, et font partie d’une série de mesures qui marque de début de la mutation écologique en France. La loi Grenelle 1, 
issue des travaux du Grenelle de l’Environnement, recommande alors de refondre les normes qui régissent la construction pour permettre de créer des logements plus économes en énergie.
Elle impose la prise en compte de 3 facteurs pour la rédaction de cette nouvelle réglementation :
- les filières du bâti et de l’équipement doivent évoluer technologiquement,
- la qualité énergétique du bâti prime sur le choix des énergies,
- les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude doivent permettre un équilibre entre technologie et économie.
La RT 2012 vise donc à améliorer la performance thermique des bâtiments neufs. 
En d’autres termes, elle impose un certain nombre de règles fondamentales pour construire un habitat plus économe en énergie, en prenant en compte des éléments jusqu’alors peu considérés comme 
l’élimination des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air et le recours à des énergies dites renouvelables.

 

RT 2012 VS RT 2005, qu’est ce qui a changé ?

La principale nouveauté avec la RT 2012 est son exigence en matière de résultat. Là où la RT 2005 offrait une grande liberté, la réglementation thermique 2012 impose des résultats concrets.
La réglementation repose sur 3 indicateurs de résultats visant à garantir une performance globale :
- le BBIO, ou besoin bioclimatique
- la Cep, ou Consommation d’énergie Primaire
- et la Tic, Température intérieure conventionnelle.
Afin de vérifier ces données, la RT 2012 impose de réaliser une étude thermique pour tout bâtiment à construire. Elle est réalisée par un BET (Bureau d’Etude Thermique) en amont du dépôt de permis de construire.
Elle permet d’évaluer la performance de votre maison dans son environnement et d’estimer son besoin énergétique. C’est cette étude qui garantit la réalisation d’une construction conforme à la RT 2012.

 

Comment construire une maison RT 2012 avec Maisons Crisalis ?

La RT 2012 est une réglementation concrète qui repose sur le choix des moyens pour atteindre les objectifs fixés.
Tout d’abord, la conception d’une maison RT 2012 respecte 3 contraintes de base :
- Une bonne orientation, privilégiant la chaleur naturelle du soleil en hiver
- De larges ouvertures vitrées devant totaliser 1/6 de la surface habitable
- Une protection contre la chaleur en été
Concrètement cela veut dire que les pièces de type garage, cellier, salle de bain et cuisine seront placées au Nord alors que les pièces de vie seront idéalement placées au Sud avec de larges baies. 
Et des équipements de type pare-soleil ou store devront être envisagés sur les façades sud, afin de préserver le confort d’été.
Ensuite, avoir une maison économe en énergie passe aussi par une isolation bien pensée, c’est d’ailleurs un des axes majeurs de la RT 2012. L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Le choix des matériaux de votre maison est donc un élément primordial de votre projet. Laine de verre plus économique ou fibre de bois plus écologique, 
vous avez à votre disposition un large choix de matériaux performants.
Les planchers entre les étages ou les terrasses devront également faire l’objet d’un soin particulier afin d’éviter la création de ponts thermiques qui viendraient pénaliser la performance de l’enveloppe. 
Enfin, le système de chauffage est choisi en dernier. Il est dimensionné en fonction de la performance de l’enveloppe de la maison et de sa capacité à capter la chaleur naturelle. 
Puits canadien, chaudière à condensation, VMC double flux ou poêle à granulés sont autant d’options possibles en fonction de vos envies.
Sans oublier le ballon d’eau chaude qui devra obligatoirement être choisi parmi les énergies dites renouvelables, les plus utilisés étant le chauffe-eau solaire, ou thermodynamique.
Permis de construire et test d’étanchéité à l’air : les nouvelles obligations de la RT 2012.
Depuis le 1er janvier 2013, tout dépôt de permis de construire doit obligatoirement être accompagné d’une attestation.
Le maître d’ouvrage déclare avoir tenu compte de la RT 2012 et doit joindre à cette attestation l’étude thermique préalablement réalisée par un bureau d’étude professionnel. 
Une fois le permis obtenu, le chantier peut démarrer et là aussi la conformité sera vérifiée. La mise en œuvre fait partie intégrante de la démarche RT 2012. 
Un soin tout particulier doit être porté à l’étanchéité à l’air qui sera contrôlée en fin de chantier par un test dont le résultat détermine la réussite du projet. 
La RT 2012 impose un niveau de perméabilité à l’air de 0,6 m3/ (h.m²). 
Elle permet à elle seule de réaliser un gain de 15 % sur la dépense énergétique de l’ensemble du bâtiment.  Ainsi l’isolation, l’électricité et la plâtrerie feront l’objet d’une mise en œuvre soignée. 
Certains accessoires, comme des membranes, des scotchs ou des joints d’étanchéité permettent d’assurer une isolation parfaite et sont indispensables pour une réalisation RT 2012. 
Un premier test réalisé en cours de chantier permet déjà de corriger les éventuels manques avant le test final qui valide la conformité du bâtiment.
En fin de chantier, le permis de construire sera complété par une seconde attestation, éditée par un bureau d’étude, un architecte ou votre constructeur.
Elle a pour but de confirmer que la mise en œuvre du chantier a été réalisée conformément aux préconisations de l’étude thermique et dans le respect de la RT 2012.

 

Quel est l’impact réel de la réglementation thermique sur la consommation d’énergie ?   

La RT 2012 impose une consommation globale inférieure à 50 kW/m² par an, c’est 5 fois moins que la RT 2005. 
Dans la réalité, les dépenses en énergie de chauffage d’une maison RT 2012 sont divisées par 3 par rapport à une RT 2005. 
En termes financiers, cela représente une consommation annuelle d’environ 250 € pour une maison de 100 m² en RT 2012 contre 750 € pour la même maison en RT 2005.

Nos services se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information au 03 89 50 85 96 ou CONTACTEZ NOUS. Maisons Crisalis votre constructeur de maisons individuelles aux normes RT2012.