Par quoi commencer ? La construction d’une maison neuve peut en effrayer certains. Pas de panique ! Maisons Crisalis vous accompagne dans toutes vos démarches. Du choix du terrain aux matériaux en passant par l’orientation des pièces, de nombreuses étapes vous attendent avant de pouvoir emménager. Ensemble, nous partons pour une aventure de quelques mois dans les meilleures conditions possibles, on vous explique.
En sélectionnant Maisons Crisalis, nous vous garantissons un accompagnement complet pour la réalisation de votre projet.
Les étapes de votre construction de maison pas à pas
Etape 1 : Conception et planification
- Planification de votre budget
En premier lieu, il est essentiel de déterminer votre enveloppe budgétaire pour le projet de construction, car celui-ci influencera le secteur et le type de maison. Prenez rendez-vous avec votre banquier, ou faites appel à un courtier pour obtenir le meilleur montage financier.
- Trouver le bon terrain
L’étape suivante, trouver le terrain, nous vous proposerons de nombreux terrains disponibles sur le secteur de Haut-Rhin. Opter pour un terrain en diffus ou en lotissement selon vos envies. Le choix du bon terrain est incontournable la situation, la taille de la surface en effet selon le type de maison que vous souhaitez construire, une maison de plain-pied par exemple aura besoin de plus de surface.
Une bonne étude de l’environnement est indispensable, en prenant en compte la proximité des commodités (écoles, supermarchés), la distance par rapport à la famille. N’oubliez pas de fous informer sur les règles d’urbanisme locales et de considérer les éventuelles restrictions architecturales.
- Elaboration des plans
Opter pour une maison moderne, traditionnelle à étage, de plain-pied, avec garage en sous-sol ou accolé est une question de goût personnel, mais ce choix va définir toutes les caractéristiques de votre construction.
L’agencement des pièces, la taille du garage, présence d’un sous-sol, l’aménagement des extérieurs (piscine, orientation de la terrasse…), tant de paramètres à bien étudier en amont. Notre bureau d’études connait parfaitement le secteur et les contraintes associés pour vous apporter les meilleurs conseils.
- Le dépôt de permis
Les plans de votre maison sont validés selon le PLU (plan local d’urbanisme), notre bureau d’études dépose le permis de construire en mairie, l’instruction dure 2 mois avant l’accord de celui-ci. Le permis obtenu, Crisalis dépose le panneau de chantier sur le terrain, les voisins ont 2 mois pour contester le permis.
Étape 2 - Préparation du terrain
Au préalable notre conducteur de travaux visite le terrain pour en connaître toutes les caractéristiques, l’études du sol, la nature de celui-ci permettra d’assurer les fondations adaptées.
Le déboisement ou la démolition de structures existantes sera effectué afin que le terrain soit prêt au terrassement et à la construction de votre bâtiment.
Étape 3 – Le gros œuvre
Il s’agit de l’ensemble des travaux qui impactent la solidité et la stabilité de votre habitation.
- Le terrassement
Nivellement du sol et la réalisation des évacuations - Les fondations
Elles permettent la stabilité de votre future maison - La maçonnerie
Des murs réalisés en brique, résistantes, naturellement isolantes, économiques et respectueuses de l’environnement - La charpente et la couverture
Une charpente traditionnelle artisanale.
Les tuiles seront choisies en accord avec le règlement de la commune (couleur et matériaux), tuiles en terre cuite en générale, ainsi que les gouttières - Les menuiseries extérieures
Les huisseries, les portes, les fenêtres, et la porte de garage sont installées.
A cette étape votre maison est hors d’eau et hors d’air, elle est imperméable à l’eau et étanche à l’air on peut passer à l’étape suivante le second œuvre.
Étape 4 – Le second œuvre
L’étape qui suit le gros œuvre, appelée le second œuvre, regroupe l’ensemble des interventions qui rendent votre maison habitable. Les différents corps de métier seront orchestrés par notre conducteur de travaux : plaquiste, électricien, plombier, chauffagiste, menuisiers, carreleurs, peintres…
- Les travaux électriques
Ils sont réalisés une fois le gros œuvre terminé, l’installation des gaines et des câbles dans toute la maison, reliés au tableau électrique de l’habitation. Grâce à la domotique, votre maison devient intelligente et connectée : un concentré de technologies au service de votre confort, de votre sécurité et la gestion des consommations… - L’isolation :
L’isolation est également une étape essentielle pour protéger efficacement votre maison du climat, de la chaleur, du froid et de l’humidité. Une bonne isolation augmente le confort de votre logement et permet des économies d’énergie. On parle de l’isolation des sols, des murs et de la toiture. - Les cloisons :
Les murs et les cloisons vont permettre de créer les différentes pièces et de visualiser les volumes. L’espace de vie, les chambres, la salle de bains… - Le sanitaire – chauffagiste
Il a plusieurs rôles dans la conception du second œuvre, la partie plomberie qui relie l’installation sanitaire de la maison à l’arrivée d’eau de la ville, l’installation du chauffage (des solutions toujours innovantes, économiques et écologiques pour un confort optimal en été comme en hiver), et l’évacuation des eaux usées, ainsi que l’installation de la VMC essentielles au renouvellement de l’air et d’éviter l’humidité.
Installation des éléments sanitaire (douche, lavabo, baignoire…).
Étape 5 – Travaux de finition intérieure
La dernière étape, un travail minutieux : les finitions intérieures de la maison.
- La pose des revêtements
Il s’agit d’habiller les sols et les murs, le choix d’un parquet, d’un carrelage, d’une tapisserie ou d’une peinture vous appartient. De nombreux choix s’offre à vous, des matériaux comme le bois, le PVC, la pierre ou le crépis… - Les menuiseries intérieures
Le menuisier pose vos portes intérieures - Le crépi extérieur de la maison
Le choix de la couleur sera fait selon les règlementations de la commune.
Étape 6 – Inspection et vérifications
Afin de vérifier la conformité des installations et le respect des normes en vigueur, un professionnel effectuera les différents tests de conformité.
Les documents qui vous seront transmis :
- L’étude thermique délivre une attestation conforme à la perméabilité à l’air
- Rapport de vérification et mesures de la performance du système de ventilation RE2020
- Le DPE : diagnostic de performance énergétique
Tous les tests effectués sont conformes, la maison peut être réceptionnée.
Étape 7 – Réception et emménagement
La construction de votre maison est terminée, c’est le moment de réceptionner et d’établir le procès-verbal.
Une visite complète et minutieuse de toute la maison est réalisée avec le conducteur de travaux et le futur propriétaire des lieux.
L’idéal étant de signer un procès-verbal sans réserve, c’est-à-dire qu’aucune anomalie n’a été constatée. La signature de ce document lance le délai des garanties liées à la construction.
Vous pouvez à présent emménager dans votre maison après avoir installé votre cuisine non comprise dans notre contrat. Notre partenaire Signatures Cuisines à Rixheim vous guidera dans le choix de celle-ci ainsi que pour tout vos aménagements intérieurs.
Conclusion
Une belle aventure nous lie durant plusieurs mois : de la réalisation des plans de votre maison à l’étude de faisabilité, en passant par toutes les étapes de la construction, jusqu’à la remise des clés qui vous permettront d’y entrer sereinement. Chaque détail compte dans la construction d’une maison ; c’est pourquoi nous vous accompagnons tout au long du processus.
Plus de conseil pour votre projet :